Economiser > Linux > Mageia

Mageia

Installer Mageia

Pour installer Mageia, démarrez votre ordinateur avec le CD (si vous n'avez pas le CD, voir la page essayer Linux). Un lien est disponible sur le bureau pour installer Mageia sur le disque dur.

Cliquez sur ce lien : l'assistant d'installation démarre. Choisissez le partitionnement personnalisé (le partitionnement consiste à définir plusieurs partitions, c'est-à-dire plusieurs zones sur le disque dur).

Si Windows est installé sur votre ordinateur, vous avez deux possibilités : soit supprimer Windows, soit le conserver (vous aurez alors deux systèmes d'exploitation, vous pourrez choisir à chaque démarrage de l'ordinateur lequel utiliser).

Dans le premier cas, c'est simple : vous supprimez toutes les partitions existantes.

Dans le deuxième cas, il se peut que Windows prenne toute la place sur le disque dur : vous devez alors redimensionner la partition Windows afin de libérer de l'espace pour Linux.

Dans tous les cas, vous devez avoir de l'espace libre (zone grise sur le schéma). Cliquez sur cette zone grise et créez trois partitions avec les paramètres suivants :

La première partition sert à accueillir le système, la deuxième à sauvegarder le contenu de la mémoire vive et la troisième à stocker vos données personnelles.

Cliquez ensuite sur "Terminer". L'assistant vous demande quelles partitions doivent être formatées : cochez les trois partitions que vous venez de créer.

Pour la suite, il suffit de se laisser guider ; en cas de doute, laissez les choix par défaut.

Configuration de Mageia

Pour la configuration, il y a deux éléments importants :

Parcourez ces deux assistants afin de savoir où se font les réglages, même si, a priori, vous aurez peu de modifications à effectuer.

Installation de nouveaux logiciels

Dans le centre de contrôle de Mageia, cliquez sur "Vérifiez les programmes disponibles...". Vous pouvez par exemple installer Gnucash, un logiciel de gestion des finances.

Un problème ?

Utilisez d'abord un moteur de recherche comme Google ou Yahoo.

Si vous ne trouvez pas la solution, posez votre question sur un forum.

En voici quelques-uns :

Outils

Pages les plus visitées

Nouveautés