Economiser > Sites officiels

Sites officiels

De nombreux services administratifs sont gratuits et faciles d'accès par internet. Mais, il existe des sites commerciaux, souvent avec une présentation trompeuse, qui font payer simplement en se plaçant comme intermédiaire. En outre, ils revendent parfois des données personnelles.

Ne payez pas ce qui est gratuit !

Voici, pour chaque démarche, le site officiel :

Permis de conduire

Vous venez de réussir l'examen du permis de conduire ou bien vous devez renouveller votre permis, par exemple suite à une perte ou un vol.

Site officiel : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/

Nombre de points sur le permis de conduire

Vous devez d'abord obtenir un relevé d'information intégral auprès de la préfecture, soit sur place, soit par voie postale. Ensuite, vous aurez accès au service gratuit par internet.

Site officiel : https://tele7.interieur.gouv.fr/

Certificat d'immatriculation (carte grise)

Vous avez perdu votre carte grise ou elle vous a été volée, ou bien vous venez d'acheter un véhicule. Vous pouvez demander la carte grise par internet (une carte bancaire est nécessaire afin de règler les taxes).

Site officiel : https://immatriculation.ants.gouv.fr/

Certificat de situation administrative (certificat de non-gage)

Le vendeur d'un véhicule doit remettre à l'acheteur un certificat de situation administrative attestant de l'absence de gage sur le véhicule et d'opposition au transfert de la carte grise.

Site officiel : https://siv.interieur.gouv.fr/map-usg-ui/do/accueil_certificat

Extrait d'acte de naissance

Ce document est nécessaire lors de la première demande d'une carte d’identité ou d'un passeport si la commune de naissance n'est pas adhérente à la dématérialisation. Il est fourni gratuitement sur place par la mairie du lieu de naissance ; par internet, certaines communes font payer les frais postaux.

Site officiel : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1427

Extrait du casier judiciaire

L'accès à certains emplois suppose de fournir le bulletin n°3 de son casier judiciaire. Le document est envoyé par voie postale.

Site officiel : https://casier-judiciaire.justice.gouv.fr/

Outils

Pages les plus visitées

Nouveautés